Pièges sur la neige

  • Autrices : Pascale Perrier
  • Editeur : Oskar jeunesse
  • Collection: Histoire & Société
  • Publication: janvier 2012 (réédition février 2021)
  • Illustration de couv. : Nicolas Duffaut
  • 107 pages
  • Niveau de lecture : A partir de 9 ans

1786. Une récompense est promise à qui attenindrait, le premier, le sommet de mont Blanc. Deux équipes rivales s’affrontent, laquelle parviendra à atteindre la cime des Alpes ?

Une histoire vraie. l’extraordinaire aventure des premiers conquérants du mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe.

« Les pentes neigeuses s’enchaînaient, nous marchons en essayant de ne pas penser au mal de tête qui alourdit nos cerveaux, à la respiration qui s’altère plus vite que norlmalement, aux yeux qui pleurent. J’ai l’impression que nous n’en finirons jamais. Amorcer undemi-tour ? Je ne pense qu’à cela, mais ce serait folie. Nous avons déjà trop avancé pour reculer maintenant.

Opalivres : C’est un récit palpitant de cet événement qui est raconté par les différents individus concernés : les grimpeurs surtout, mais aussi la femme de Balmat qui accepte la passion de son mari, sa sœur, une commerçante de Chamonix, les concurrents de Balmat et les scientifiques. L’ascension est passionnante dans cet univers de froid et de neige «  du blanc, du blanc jusqu’à l’écœurement » .

Sur le site 123 Loisirs : Dans ce petit roman facile à lire, le lecteur découvre avec plaisir l’histoire vraie des deux aventuriers qui ont été les premiers à conquérir le sommet du mont Blanc.Le changement de narrateur à chaque chapitre en rend la lecture très vivante.

Sur le site Le coin lecture d’Arsène : J’ai été happée par ce court roman. Les chapitres s’enchaînent très rapidement, sur deux à quatre pages à chaque fois, laissant la parole à tous les protagonistes de l’histoire… Un livre qui ne se veut pas exhaustif sur cette aventure hors du commun, mais qui est complété par un dossier documentaire pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le sujet. Une jolie petite découverte.

Sur le site Entrelespages : (…) Pièges sur la neige fait partie de ces lectures qui mêlent l’aventure à la découverte, les émotions à l’Histoire. Pascale Perrier l’écrit dans les règles et avec beaucoup de tendresse pour ces hommes habités par la montagne. La lecture est efficace, plaisante et enrichissante. Inquiétude, suspens, détermination et passion sont à leur comble jusqu’au bout ! 

Sur le site Accrocdeslivres : (…) En bref, Pièges sur la neige, Les Conquérants du Mont Blanc est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était intéressant de voir l’ascension de cette montagne, jusqu’alors infranchissable et surtout de quelle manière cela s’est passé. (…) Un roman que je vous invite à découvrir.

Sur le site C.monlivre.fr 🧡🧡🧡Les équipements ne sont pas très performants en cette année 1786. On croit même que passer la nuit en montagne attire monstres et spectres. Et pourtant deux jeunes chamoniards ont très envie de tenter l’ascension du Mont Blanc. Avec des narrateurs très différents, nous allons suivre pas à pas les explorateurs dans leur montée. Un livre court, facile à lire et passionnant. Lire l’intégralité de la critique

Sur le site « Chouette, un livre ! » Un récit à plusieurs voix : le docteur Paccard, Jacques Balmat, mais aussi son épouse Marie, le savant genevois Horace Benedict de Saussure, une simple marchande chamoniarde et quelques comparses font vivre en direct cette aventure qui s’inscrira comme un haut fait de l’histoire de l’alpinisme.  Une précision, confirmée par l’auteur: « Grand Jorasse » est le surnom d’un alpiniste lombard. Qui connaît son véritable patronyme? La réponse est ! Lire l’intégralité de la critique

  • Sélectionné pour le prix Azimut (lycées français Asie Pacifique 2013)
  • Sélection de Noël 2012 – ville de Brest
  • Lauréat du « Cap aventure lecteurs » 2013 – Trouville s/mer
error: Content is protected !!