- Autrice : Pascale Perrier
- Editeur : Oskar
- Publication : Avril 2014
- 183pages
- Niveau de lecture: A partir de 10 ans
Merci au collège Camille Saint-Saëns pour ce book-trailer.
D’autres (tout aussi super) sont disponibles à cette page.
Juliette a commis une erreur mais elle va le découvrir un peu tard. Sur son blog, la jeune fille a laissé entendre que tout l’intéressait : mannequinnat, cinéma, publicité…elle se dit « prête à tout ». Il n’en fallait pas plus pour attirer un mystérieux producteur américain promettant monts et merveilles. (…)
Une bonne lecture, l’histoire est prenante, chaque chapitre alterne les narrateurs avec tantôt la voix de Juliette, tantôt celle de son frère. Les émotions sont palpables, on se laisse emporter. Une façon originale de traiter le sujet du danger que peut représenter internet pour des jeunes étalant naïvement leurs rêves de célébrité.
J’ai trouvé ce roman original pour la jeunesse.
Une jeune fille qui souhaite être mannequin va faire confiance à un producteur alors qu’elle n’aurait pas du.
Elle va être kidnappé, et ce qui va lui arriver est inimaginable.
L’auteur arrive à nous mettre le doute sur ce qui arrive à Juliette. On ressent ces sentiments.
Je le conseille
Disparition inquiétante est roman policier pour la jeunesse qui utilise les désirs parfois démesurés des adolescents pour les mêler aux dangers de l’internet, à la confiance trop vite accordée et transformer le tout en une enquête prenante. Pour les besoins de celle-ci, les personnages se rendent au bout du monde. Leur tragique aventure à l’issue incertaine est une épreuve que personne ne souhaite traverser et que Pascale Perrier met en mots avec tout ce qu’il faut d’action, d’émotion, de crédibilité et de tact. Cet ouvrage narré par Gabriel et Juliette offre donc au lecteur un excellent moment de divertissement autant qu’une légitime prise de conscience.
(…) Un polar envoûtant et original raconté du point de vue de Juliette, et de son frère Gabriel.
(…) Un roman policier qui parle d’usurpation d’identité, dont l’angoisse monte progressivement, et qui montre qu’être trop dévoilé sur Internet présente des risques, qu’on peut être en danger même en groupe, et que des personnes malfaisantes tentent tout pour approcher leurs futures victimes.
« Inquiet, je suis inquiet ! ». Dès les premiers mots, nous sommes emportés dans un suspense dont on ne peut se détacher tout au long du roman. On a hâte de tourner les pages pour connaître le sort de Juliette qui a disparu. Bon roman policier qui peut se lire dès 11-12 ans.
- Sélection 2015-2016 Prix Polar jeunesse des collégiens Montigny les Cormeilles
- Sélection 2015-2016 Prix littéraire des Maisons Familiales Rurales de Maine et Loire
- – Sélection 2015-2016 Prix Ramdam