Le Bureau des fantômes : Black Moor

  • Autrice : Fanny Gordon (Véronique Delamarre et Pascale Perrier)
  • Editeur : Le Rocher
  • Publication: Octobre 2019
  • 170 pages
  • Niveau de lecture : A partir de 10 ans

Cliquez sur le site lebureaudesfantomes.com pour accéder à :

– des infos sur les lieux les plus hantés de la planète

– un escape game gratuitement téléchargeable

– un concours d’écriture

Tim et Mo viennent juste de mourir. Mais, au lieu de profiter tranquillement de leur éternité, ils intègrent une étrange organisation : le Bureau des Fantômes.

Désormais agents spectrus, ils sont chargés de convaincre les fantômes récalcitrants de lâcher le monde des vivants pour l’au-delà.

Une mission difficile qui requiert courage, sang-froid et diplomatie. Mais qui peut parfois virer au cauchemar…

Notamment lorsqu’en face de vous se dresse le terrible Mac’Allan, patron tout-puissant de la Ligue des Fantômes qui rêve, depuis son terrifiant repaire de Black Moor, de faire main basse sur le marché florissant de la Mort !

Accroc des livres

L’action arrive assez vite et est constante si bien qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’intrigue est en soi simple mais efficace et on passe un bon moment en compagnie de Tim et Mo qui vont devenir assez rapidement amis et partenaires dans cette nouvelle « vie » ou plutôt « mort ».

(…) Les personnages sont plutôt intéressants et attachants. On ne sait rien du passé de Tim et Mo, d’ailleurs, eux non plus, suite à leur mort, ils ont tout oublié, et ce n’est pas sans raison.

(…) En bref, Black Moor est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une histoire intéressante avec une intrigue bonne et bien menée. L’univers est bien sympathique, même si j’ai déjà pu lire une histoire similaire, cela reste original car on découvre qu’il a ses propres codes et fondements. Je suis assez curieuse de voir ce que la suite peut donner surtout au vu des circonstances lorsqu’on arrive à la fin de cette histoire.

Nouveautés littérature jeunesse

Un roman qui mélange les genres joyeusement. La question de la mort est ainsi contrebalancée par la joie de l’amitié alors que le thriller est complété par un secret de famille.

(…) J’ai apprécié cette aventure qui se prolonge en ligne avec un site internet dédié et même la possibilité peut-être à partir d’un concours de participer à l’écriture du second tome.

 A lire !

Chouette, un livre !

(…) Attention, plus de chaînes grinçantes, plus de draps blancs flottant dans la brume, mais de la technologie de pointe ! Et beaucoup, beaucoup d’humour ! Voilà bien la chance de lire un roman écrit en français par deux grands noms de la littérature jeunesse, Pascale Perrier et Véronique Demamarre-Bellégo : il fourmille d’inventions verbales et de jeux de mots délirants et sème ici ou là, sans avoir l’air, quelques citations de Lamartine (…)

Le parfum des mots

Alors que ce roman traite d’un sujet difficile 💀, Fanny Gordon parvient à le dédramatiser en proposant une intrigue qui ravira les grands comme les petits, le tout accompagné d’un humour qui est tout, sauf fantomatique. Le pari de proposer une intrigue en moins de 200 pages était pourtant de taille au vu des nombreuses péripéties que vont rencontrer nos deux jeunes héros. Il s’agit d’un premier tome parfaitement maîtrisé et qui fait office d’une magnifique introduction d’une saga prometteuse et dont je ne manquerai pas de suivre l’évolution.

Ma note pour cette lecture : 19/20

Geek Test

(…) Danger, humour et enquête, le cocktail spectral de Black Moor nous happe et d’autant plus par le ressenti d’un scénario non manichéen.

Culture Kids

(…) Ce petit roman est rudement bien fichu pour les jeunes lecteurs. Les premières pages sont une vraie « attaque », intrigante, qui décrit d’ailleurs bien l’état dans lequel se trouvent Tim et Mo, comme dans les romans de grands. (…) Ce livre, à l’écriture tonique, simple, avec beaucoup de dialogues, ce qu’il faut de descriptions pour peindre le décor, devrait être dévoré par les jeunes lecteurs. D’autant que le scénario est bien rigolo, et que tous les ingrédients sont là : des fantômes, un château mystérieux, une mission périlleuse, une infiltration, des agents secrets qui volent pour de vrai (!!!)… quoi de plus pour captiver un enfant ? La suite dans le tome 2…

How much time ?

(…) L’entrée en matière est très réussie, sur deux pages comme suspendue hors du temps, image à la fois originelle de(s nouveaux) Vénus surgis des eaux, et représentation symbolique du passage dans l’au-delà. Pour un livre niveau CM, pas mal.

(…) Le roman mélange ainsi les genres joyeusement, gentil roman d’aventure et d’amitié aux dialogues souriants, (…) aussi un (aussi) gentil thriller qui prend le risque d’ébaucher une réflexion sur le sens de la mort, car tout de même les héros en sont des morts.

Le Livroblog

(…) Je me suis laissée porter par l’histoire, suivant Mo et Tim, découvrant l’organisation du Bureau des fantômes et les dangers qui menacent son fonctionnement. J’aime bien l’idée des différentes missions à travers le monde, classées par difficulté, chaque succès formant un tatouage personnel pour les agents, se développant au fil du temps. 

(…) L’intrigue tient la route et en rédigeant ce billet, je me dis que je serais vraiment curieuse de découvrir la suite.

Un moment de lecture agréable et distrayant.

Abrrracadabra – livres et autres merveilles

Le roman se lit facilement, l’écriture est fluide et le rythme soutenu. On suit Mo et Tim, nouvelles recrues du bureau des fantômes, qui découvrent leurs nouveaux pouvoirs et les missions qu’ils doivent accomplir.

 Il s’agit d’un roman jeunesse facilement accessible qui présente la mort comme une nouvelle opportunité, soit très mystérieuse pour ceux qui passent le pont, soit synonyme de nouvelles aventures lorsque l’on intègre le bureau des fantomes.

(…) A faire découvrir aux 8-12 ans qui aiment les histoires de fantômes.

Le Livroblog

(…) Je me suis laissée porter par l’histoire, suivant Mo et Tim, découvrant l’organisation du Bureau des fantômes et les dangers qui menacent son fonctionnement.
(…) L’intrigue tient la route et en rédigeant ce billet, je me dis que je serais vraiment curieuse de découvrir la suite.

Un moment de lecture agréable et distrayant.

Culture Kids

Ce petit roman est rudement bien fichu pour les jeunes lecteurs. Les premières pages sont une vraie « attaque », intrigante, qui décrit d’ailleurs bien l’état dans lequel se trouvent Tim et Mo, comme dans les romans de grands. Mais très vite, le décor est planté, on sait de quoi il s’agit, où on est, où on va. Les personnages principaux aussi arrivent dans les premiers chapitres. Et d’ailleurs tout est résumé sur la quatrième de couverture.

Mais ce n’est pas grave. Ce livre, à l’écriture tonique, simple, avec beaucoup de dialogues, ce qu’il faut de descriptions pour peindre le décor, devrait être dévoré par les jeunes lecteurs. D’autant que le scénario est bien rigolo, et que tous les ingrédients sont là : des fantômes, un château mystérieux, une mission périlleuse, une infiltration, des agents secrets qui volent pour de vrai (!!!)… quoi de plus pour captiver un enfant ? La suite dans le tome 2

Opalivres – sélection 2è semestre 2019

ActuSF

Babelio