Autrice : Fanny Gordon (Véronique Delamarre et Pascale Perrier)
Editeur : Slalom
Publication: Juin 2018
171 pages
Niveau de lecture : A partir de 9 ans
Depuis quelques siècles, les faits et gestes des dieux de l’Olympe n’attirent plus vraiment les foules. Désœuvrés, ils passent leur temps à bavarder et boire de l’ambroisie en écoutant chanter les muses, ce qui finit par être terriblement monotone.
Aphrodite, déesse de la beauté, tombe un jour sur un prospectus annonçant une colonie de vacances sur le thème de la mythologie grecque. Ni une, ni deux ! Elle voit là l‘occasion parfaite pour combler son ennui… et ses lacunes sur les humains d’aujourd’hui. Après avoir convaincu Zeus, la voilà sur Terre, dans cette colonie, transformée en adolescente.
Une situation tout à fait extraordinaire, et qui ne manquera pas de donner lieu à de nombreuses aventures !
Dans ce livre, vous croiserez des vieux tétés, enregistrerez des vidéos un peu décalées… et discuterez en lançant des prouts !
(…) Ce petit roman jeunesse est une pépite livresque ; il se laisse dévorer tant l’histoire est simple, belle, agréable, drôle. La plume de l’auteur est fraîche, belle, humoristique à souhait ! Les illustrations sont belles et sont en totales adéquations avec le récit, j’ai totalement adhéré au style de Caroline Romanet.
Le prochain tome mettra en scène Poséidon, j’ai hâte de pouvoir le découvrir, en attendant, je vous recommande vivement la lecture de ce premier opus qui est un gros coup de cœur livresque !
Note : 10/10
(…) Un récit divertissant mêlant mythologie et thématiques d’actualité telles que le culte de la beauté et des apparences.
Croqu’Livre L’intrigue est drôle et les situations cocasses s’enchaînent. Nous rions beaucoup mais nous apprenons beaucoup aussi : de nombreux encadrés qui s’intègrent très bien dans le récit nous parlent des dieux et de la mythologie.
Un très bon livre « coup de cœur » !
Un livre bien adapté pour un voyage inoubliable.
Une intrigue rigolote qui permet d’aborder les mythes grecs… à lire impérativement !
Le prof d’histoire retraité que je suis, a lu, ce livre sur le patio, une idée géniale. Une série drôle et pétillante dans laquelle les dieux de l’Olympe, plus très au fait des us et coutumes des mortels, décident de descendre sur Terre pour une petite séance de rattrapage.
(…) Cela donne des rencontres improbables, les ados vont se retrouver avec les selfies, facebook, et le reste. On peut appeler cela des anachronismes, quand Aphrodite tente tant bien que mal de s’adapter.
Que demander de plus ? 170 pages. 9 ans et plus .
J’ai trouvé ce livre très agréable et drôle. L’idée qu’a la déesse de la beauté d’aller en colo parmi les humains, pour faire taire son ennui, promet tout de suite des moments que l’on prévoit comiques et cela donne vraiment envie de lire ce roman !
L’ignorance d’Aphrodite concernant le monde moderne est très amusante, et crée de nombreux passages hilarants. On s’attache beaucoup à la déesse, dite Avril, et à ses amis humains, qu’elle apprend à connaître et à apprécier tout au long de son séjour. Voir la mythologie mélangée au monde des humains est vraiment spécial, et de nombreuses surprises sont au rendez-vous.
(…) L’écriture est simple, mais très agréable à lire, avec de nombreux jeux de mots et beaucoup d’expressions liées à la mythologie.
En bref, un livre vraiment désopilant et agréable à lire, même pour ceux qui n’aiment pas forcément la mythologie. Autre avantage : il est éducatif sans le paraître…
J’ai bien aimé ce livre car j’ai pu me mettre dans la peau d’une déesse.
L’histoire est super originale. (…) J’ai adoré le récit car Aphrodite est complètement déboussolée et même quand elle est à côté de la plaque, elle fait rire tout le monde. Le gros point positif de ce livre, c’est que l’on peut vraiment être à la place de la déesse car on a le nombre de point qu’à gagné chaque groupe à chaque journée, on nous donne même la feuille de quiz que les personnages ont du faire.
Les personnages collent vraiment avec le style d’aujourd’hui par exemple tout le monde est accro à MyTube. Mon personnage préféré est Charlie car on a tous ce personnage caché au fond de nous.
La couverture est très jolie. Ce que j’ai bien aimé c’est le fond jaune avec des éclairs ça appuie bien le côté mythologique.
Je conseille vraiment ce livre pour ceux qui aiment la mythologie. Ce livre est abordable à partir de 7 ans et plus.
Franchement, on se laisse vite prendre au jeu, séduits par la fraîcheur de l’héroïne qui s’empêtre dans ses mensonges. Le groupe d’amis et « d’ennemis » qui entourent la jeune Olympienne est un peu caricatural mais fort sympathique malgré tout.
Ce qui fait aussi le charme de ce roman ce sont les illustrations de Caroline Romanet qui amènent une touche d’humour supplémentaire au récit.
Par ailleurs, il y a dans la première partie de l’histoire, des petits encarts sous forme de « focus » sur les divinités dont il question au détour de l’histoire. Cela remet en tête qui était tel dieu ou telle déesse. Ce sont des petits plus agréables et bien venus qui s’intègrent très bien à l’ensemble.
C’est donc une série que je recommande pour découvrir les dieux et déesses de l’Olympe d’une façon tout à fait amusante.
Je dois dire que c’est une réussite.(…) En bref, Aphrodite incognito est un premier tome bien sympathique avec son lot d’action et de problèmes. Sous couvert d’humour et de légèreté, les autrices abordent tout de même des sujets de société vraiment très intéressant. Une aventure qu’Aphrodite et les autres dieux ne sont pas prêts d’oublier. Une manière ludique pour apprendre à connaître la mythologie et notamment ses dieux principaux à travers une aventure efficace. J’ai hâte de lire les prochains tomes et voir ce que les autrices nous réservent. Geek Test
(…) A partir de là, on enchaîne les gags qui marchent constamment. Tant lorsqu’ils concernent ces connaissances linguistiques, que les gaffes. Qui plus est, Fanny Gordon ne force jamais le trait, ni les choses sur ce point. Et si Avril est maligne et réussit à s’adapter rapidement sur certains points, découvrir les chaines de conseils beauté d’adolescentes sur MyTube, avec les pouces baissés ou levés, lui fait forcément un choc.
(…) On s’attache beaucoup à notre Aphrodite incognito.
(…) La narration de l’ouvrage gagne énormément d’intérêt et d’originalité par les dessins de Caroline Romanet.
(…) Quand des êtres se pensant supérieurs et loin des codes humains se retrouvent dans ce monde où ils sont un peu perdus, les situations donnent continuellement de quoi rire. Ce que l’on fait tout au long d’Aphrodite incognito.
(…) Mes deux fils, le grand comme le petit, l’ont dévoré d’une traite mais moi aussi j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
(…) Le texte est ludique et permettra aux jeunes lecteurs d’apprendre des informations sur la mythologie au travers de cette lecture tout en s’amusant, car c’est bien l’humour qui est le maître mot de la série. Les deux autrices jouent avec les expressions et avec les codes du monde moderne, sourires garantis tout au long du récit !
A lire à partir de 8 ans (si bon lecteur)/9 ans.
Sélection Prix Gayant lecture 2020 (niveau 3)