SOS Détective : Sauvons Papillon

  • Autrice : Pascale Perrier
  • Editeur : Oskar
  • Publication: septembre 2017
  • 129 pages
  • Niveau de lecture : A partir de 8 ans

Alerte ! Chez les Samazan, depuis 1883, on est détective de père en fils et de mère en fille. Oriane et moi, Simon, on a bien l’intention de rejoindre prochainement l’entreprise familiale.

Mais elle est menacée !

Nos parents ont décidé que notre grand-père, surnommé Papillon, devait prendre sa retraite. D’accord, il a quelques petits trous de mémoire et il commence à se faire vieux. Mais quand même ! En plus, ils veulent le remplacer par quelqu’un d’horrible qui ressemble à… un sac-poubelle.

Il faut que nous prenions les choses en main. Alors voilà notre plan d’attaque pour sauver Papillon…

Les lectures de Val

Comme toujours j’ai adoré retrouver la plume de cette auteure, toujours aussi agréable, simple et totalement adaptée aux plus jeunes, Pascale Perrier nous offre ici une jolie histoire familiale, entre petit polar et moments d’humour, les enfants vont adorer lire ce tout nouveau roman.

16/20 Bravo !

Le coin lecture d’Arsène

Pascale Perrier offre à nos jeunes lecteurs un bon roman policier plein de fraîcheur et d’humour. Des personnages attachants, une écriture fluide, suspense garanti.

Butiner de livres en livres

Voilà une joyeuse enquête menée sur un rythme endiablée par deux enfants pour prêter main forte (en secret) à leur papi détective un peu débordé. Beaucoup d’humour, comme toujours avec les récits de Pascale Perrier, des petits héros aux répliques truculentes, des bons sentiments et des rebondissements, SOS Détective est un petit polar sympathique à découvrir dès 9 ans.

On lit trop dans cette bibli

Ce petit policier drôle et enlevé avec des personnages débrouillards emmène son lecteur dans une enquête rythmée dont les techniques d’investigation employées sont très crédibles d’autant qu’elle est menée par des enfants…

La typographie dynamique avec des notes et encarts des résultats d’enquêtes, est pertinente pour certains mais un peu difficile à lire pour d’autres (taille de caractère très petite).

LivrJeun

Très bon livre.  (…) Roman original avec beaucoup d’humour, des situations cocasses, de nombreux rebondissements… Un bon cocktail pour un livre d’aventures pour jeunes lecteurs.
De nombreux encarts (explicatifs, pense-bêtes, recommandations, schémas…) parsèment le récit de façon agréable. Martine Gérard

  • Sélection Prix Chronos 2019 (catégorie CM1-CM2)
  • Sélection Prix Lionceau Noir 2020 et 2021
  • – Sélection Prix 7 à lire 2020 (76)