Les Terres Interdites

Autrices : Pascale Perrier et Véronique Delamarre

Editeur : Actes Sud Jeunesse

Publication : octobre 2021

147 pages

Niveau de lecture : à partir de 8 ans

Ils ont 17 ans et sont nés dans la bulle écologique Eldorado, que leurs lointains ancêtres ont construite 150 ans plus tôt, en 2035, pour se protéger des cataclysmes d’une planète à l’agonie. Ils n’en sont jamais sortis.

On leur a appris qu’ils étaient les derniers survivants.

Mais l’appel de l’extérieur se fait entendre.

Renoncer à sortir et le regretter à jamais, ou oser au risque de périr ?

Entre amis, ils choisiront de plonger dans les terres du collapse et d’affronter les dangers de ces nouvelles frontières.

Un roman qui joue avec les codes de l’utopie et de la dystopie, le besoin d’exploration des héros adolescents dans un monde hostile et mystérieux, la révolte contre le mensonge et l’enfermement, la quête d’un ailleurs plus prometteur.

Encres vagabondes : (…) un roman passionnant et salutaire, qui pose bien sûr de réelles questions sur l’avenir de la planète (…) mais aussi sur les formes de pouvoirs qui peuvent se mettre en place dans une communauté humaine entre dictature et démocratie. Une belle lecture comme on les aime, qui associe intelligemment le plaisir de l’aventure et la richesse de la réflexion. Serge Cabrol 

Les mots étaient livres : (…) Il y a bien sûr ce côté « récit d’aventure », avec ces trois ados qui quittent tout ce qu’ils connaissent pour s’enfoncer dans l’inconnu, dans cette nature autrement plus sauvage que celle avec qui ils vivent en harmonie depuis leur enfance, et cet aspect du récit est particulièrement passionnant … mais on est bien plus dans le récit initiatique : à travers cette épopée, cette plongée dans l’inconnue, ces trois jeunes apprennent à mieux se connaitre en apprenant à mieux connaitre le monde qui les entoure. (…) En bref, vous l’aurez bien compris, il a beau être particulièrement court, ce roman à quatre mains n’en reste pas moins particulièrement riche, profond, puissant (…) C’est un roman qui n’en fait jamais trop, juste assez pour inviter le lecteur à se poser les bonnes questions, sans sombrer dans l’appel systémique à la révolte (…) Oui, on a besoin de ces livres qui, derrière leur apparente simplicité, nous aident à ralentir un peu, pour vivre, et non pas seulement courir après la vie. A lire, donc, de toute urgence !

Livres à profusion : (…) Les autrices montrent des adolescents, et je trouve cela très bien, qui s’interrogent énormément. Malgré ce qu’ils vivent, ils ne prennent pas pour argent comptant ce qui est raconté. Ils ont leurs valeurs et surtout ces interrogations qui leur permettent d’avancer, d’apprendre. Jeunes, plus âgés, continuons donc dans ce sens (…)

A touch of blue… Marine : (…) J’ai adoré le fait que les auteurs abordent ces thèmes dans cette histoire. Celle-ci est destinée à un public jeunesse mais les adultes y prendront également bien du plaisir. Haletant, brutal parfois, bien pensé et légèrement futuriste tout en restant plausible. Sans aucun doute un très bon cru Actes Sud Junior. Les personnages sont attachants. (…) Un récit à quatre mains qui mérite le détour.

Livresque 78 : Dès les premières pages j’ai adhéré à l’histoire, les auteures naviguent sur un sujet qui préoccupe fortement les jeunes actuellement, la planète et l’état déplorable dans lequel elle se trouve (…) Je vous encourage à découvrir cette histoire qui n’est certainement pas si loin de la réalité qui nous attend.

Opalivres : (…) Un bon roman post-apocalyptique qui amène à réfléchir sur des choix de vies, de société sécuritaire, mais peureuse  qui refuse la liberté individuelle. Les héros sont sympathiques et courageux. Ils sont à l’âge où  l’interdit provoque l’envie de le transgresser, à l’âge de tous les possibles. Ils comprennent aussi qu’en amour comme pour leur vie  le moment est venu de s’engager et que plus rien ne sera désormais comme avant. Sélection du mois. Sélection 2022

@book_sheyms : J’ai adoré ! C’est une lecture super addictiveque je n’ai pas su lâcher 😍 (…) La 𝑝𝑙𝑢𝑚𝑒 ✍︎︎ des deux auteurs est vraiment parfaite !Je n’ai rien à redire sur ce point là, elle a su me garder en haleine jusqu’à la fin ! (…) ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Les mots étaient livres : (…) En bref, vous l’aurez bien compris, il a beau être particulièrement court, ce roman à quatre mains n’en reste pas moins particulièrement riche, profond, puissant. (…) C’est un roman qui n’en fait jamais trop, juste assez pour inviter le lecteur à se poser les bonnes questions, sans sombrer dans l’appel systémique à la révolte. (…) Oui, on a besoin de ces livres qui, derrière leur apparente simplicité, nous aident à ralentir un peu, pour vivre, et non pas seulement courir après la vie. A lire, donc, de toute urgence !

L’ado accro aux livres : (…) « Les terres interdites » est un roman d’anticipation surprenant et très intelligent. (…) Une dystopie fort intéressante, qui est à la fois extrêmement agréable à lire, mais aussi très intelligente d’un point de vue réflexion. 🤔 (…) Finalement, ce sont presque des questions philosophiques qui entourent le roman. ✨Je vous encourage donc à le lire, vous passerez un excellent moment, et il vous fera forcément réfléchir ! 🥰

A fond la science : (…) Ce roman est passionnant, très documenté sur le plan sciences et techniques, il pose des questions essentielles, sur l’acceptation des différences, l’importance du choix et de ce qu’est la vraie liberté.

  • Lauréat 2022 Prix « Les mauvaises graines« 
  • Sélection Prix des ados Rennes – Ille et Vilaine 2022-2023
  • Sélection Prix Libr’Ado 2022-2023 niveau 4e
  • Sélection Prix Littéralouest 2022-2023