Autrices : Pascale Perrier et Véronique Delamarre
Illustratrice : Bastien Quignon
Editeur : Sarbacane, collection Pépix
Publication : février 2023
137 pages
Niveau de lecture : à partir de 9 ans
Page des libraires : Pascale Perrier et Véronique Delamarre, portées par les illustrations de Bastien Quignon, nous offrent une folle aventure au ton franchement loufoque, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Un récit à hauteur d’animaux qui fait la part belle à l’amitié, la réflexion et l’esprit d’équipe, tout en rappelant qu’animal ou pas, mentir c’est mal !
Baz’art : Coup de ❤️ (…) Humour et aventures rocambolesques au programme de Tonnerre de Mammouth , folle aventure racontée de façon jubilatoire par le merveilleux duo Véronique Delamarre et Pascale Perrier (…) qui nous offrent un roman cocasse aux irrésistibles rebondissements accompagné des illustrations vives et espiègles de Bastien Quignon !
Les lectures d’Azilis : Je me suis régalée avec ce nouveau Pépix qui nous plonge dans la Préhistoire, au temps des Mammouths et des premiers humains (…) J’ai adoré suivre ces deux-là, et surtout suivre cette histoire de leur point de vue. Les deux personnages sont adorables, ingénieux, curieux, inventifs, artistes et très drôles (mais ils ne le savent pas forcément!). (…) Un roman jeunesse bourré d’humour sur un bout d’histoire préhistorique !
Opalivres : Un roman déjanté et drôle grâce à un changement de point de vue. ‘…) Les illustrations se combinent bien à l’histoire. L’écriture est vive et visuelle. Une lecture pour le plaisir !
Les lectures jeunesse de Jangelis : Beaucoup d’humour (…) Encore un Pépix que les enfants vont adorer ! Et les illustrations de Bastien Quignon me font complètement craquer !! Ces mammouths sont adorables !
Les instants volés à la vie : (…) L’histoire est entrainante et ce n’est pas possible de ne pas tomber sous le charme de Moutt et de Kanda. Ces deux-là ne manquent ni d’imagination, ni de courage. (…) Humour, mésaventures et héros attachants !
Li&Je : (…) Le récit vaut peut-être autant par son côté roman d’aventures cocasses que par ce qu’il dit de nos propres rapports avec l’histoire et les animaux. La préhistoire vue par Moutt, ce sont un peu nos Lettres persanes… (…) Ne sommes-nous pas, nous, hommes du XXIème siècle, dans la même position que Kanda ? Nous nous croyons invincibles, maitres du monde, espèce éternelle sur terre. C’est sans doute là un des messages de ce roman, d’attirer notre attention sur ce que nous faisons subir aux animaux, et de nous dire que, comme les mammouths qui se croyaient invincibles, nous ne le sommes peut-être pas… Mais retrouvons un peu d’humour et de légèreté avec les illustrations, pleines de vie, de Bastien Quignon, qui donne vie à ces personnages attachants (et attachés), respectant à la fois leurs caractéristiques de mammouths, mais les humanisant par le regard (et une fleur dans la toison !). Un roman enlevé, drôle, dynamique, plus proche de Silex and the city que de la Guerre du feu, mais dont le fond est peut-être bien plus sérieux qu’il n’en a l’air…
- Lauréat Prix des librivores 2023-2024
- Lauréat Prix du Roman de Saint Nazaire 2023-2024
- Sélection Prix Gavroche 2023-2024
- Sélection Prix littéraire de la Cité éducative de Brive 2023-2024
- Sélection Prix Mordus d’lire CM2-6e Ingré 2023-2024
- Sélection Prix Dimoitou 2023
- Sélection Prix du Petit Libraire 2023-2024
- Sélection Prix Coup de coeur Genève 2023-2024
- Sélection Prix Un pour tous, tous pour lire Les Vans 2024-2025
Merci aux éditions Sarbacane qui a réalisé cette fiche pédagogique.