Amelia Earhart

Autrices : Pascale Perrier et Isabelle Delorme

Editeur : Oskar Jeunesse

Collection : Elles ont osé

Publication : septembre 2020

97 pages

Niveau de lecture : à partir de 10 ans

Sélection de Noël de La Mare aux mots

Le 2 juillet 1937, sur une île perdue du Pacifique, la marine et la presse américaines guettent l’atterrissage d’Amelia Earhart, qui voulait prouver à l’Amérique et au reste du monde que les femmes avaient autant de courage et de ténacité que les hommes. Le temps passe et l’avion,  » L’Electra « , ne donne plus signe de vie. Que s’est-il passé ?

L’aviatrice Amelia Earhart a réellement existé. Aux Etats-Unis, elle est aussi connue qu’Antoine de Saint-Exupéry chez nous. Sa disparition a déchaîné les foules.

Pour écrire ce texte, nous nous sommes inspiré de différents documents (tous en anglais, improve your english). Vous pouvez consulter par exemple :

La plupart des théories estimant qu’Amelia avait survécu, et qui sont indiquées dans le livre, ont été inspirées par de réelles rumeurs. On pourra par exemple lire avec intérêt (toujours en anglais) les éléments dont la TIGHAR se sert pour étayer son argumentaire.

D’autres sites sont cités dans le livre… et les esprits sont encore suffisamment échauffés pour élaborer de nouvelles théories !

Et pour voir la bande-annonce du film avec Richard Gere, c’est ici !

Vivrelivre : Pour conclure, ce récit, aussi passionnant qu’émouvant, nous dresse un portrait saisissant de cette femme, assurément inspirante.

La Mare aux mots : (…) Ce récit biographique m’a complètement passionné. Amelia Earhart est un nom qui m’était inconnu avant cette lecture. Cet ouvrage nous offre un condensé de son histoire et de ses prouesses dans l’aviation. (…)

Sur le site Opalivres (…) Passionnant ! A recommander à partir de 12 ans, et aussi aux adultes. Sélection du mois et Sélection 2021

Pativore : (…) Une lecture instructive et émouvante (…)

Vivrelivre (…) Pour conclure, ce récit, aussi passionnant qu’émouvant, nous dresse un portrait saisissant de cette femme, assurément inspirante.

Sur le site Des encres sur sur papier (…) Ce court roman biographique est passionnant. Nous ne pouvons qu’être admiratif face à une telle envie et passion de la part d’Amelia Earhart, très bien retranscrit par l’auteur. (…)

Sur le site My little world (…) Ce court récit m’a beaucoup appris sur cette grande femme, encore une qui a marqué et marque toujours l’Histoire. Sa disparition m’intrigue du coup davantage car on dit qu’elle a été au Japon mais beaucoup de preuves manquent. En 2019, des nouvelles recherches ont été menées mais toujours rien. (…)

Sur le site « Choisirun livre.com » : Ce roman se présente comme un reportage sur la vie de la célèbre aviatrice. Le récit est riche en lieux et dates, précis et sans disgression. Le mystère causé par sa disparition est alimenté par les nombreuses théories, plus ou moins argumentées, de sa survie. La cause féministe a trouvée une égérie dans cette femme aux nombreux exploits, aspect qui n’est pas négligé ici, pas plus que dans le dossier sur l’aviation présenté dans le dernier tiers du livre et qui présente les figures féminines de cette discipline (…)

Sur le site Aerostories.org : Cet ouvrage est destiné à faire connaître Amelia Earhart à la jeunesse francophone. Cette courte biographie romancée, pas tout à fait chronologique, au texte vivant, est agréable et facile à lire, en particulier pour les jeunes amateurs d’histoire de l’aviation. (…)  Ce petit livre permet de mieux faire connaissance avec Amelia Earhart et peut être un bon moyen pour débuter dans l’histoire de l’aviation . Elisa Ballarini

Books et Boom (…) Un ouvrage super enrichissant qui vaut largement le détour pour en apprendre plus sur ces personnages qui ont changé l’histoire, sur une énigme encore actuelle d’une disparition soudaine et surtout, sur le féminisme d’entre deux guerres qui a tout à nous apprendre. Alors n’hésitez plus et embarquez avec Amelia à bord de ses avions pour voler vers d’autres horizons !

Entre les pages (…) Ici, il suffit de quatre-vingt pages pour être captivé et ému, pour retrouver la fougue d’Amelia, admirer cette femme incroyable et être également désormais fasciné par le mystère qui entoure sa disparition. (…) Voici un très beau portrait (voire même deux car Cathy White n’est pas en reste), l’histoire d’Amelia est stimulante, elle fait partie de celles qui ont montré le chemin.

Oskar, Histoire et société

2009

Encre Bleue

2012