Reportage sur une rencontre – France 3 – janvier 2023
Quand je suis disponible, je rencontre volontiers mes lecteurs, dans les classes d’écoles, de collèges ou de lycées, ainsi que dans les bibliothèques.
Rencontrer les enfants d’une classe est toujours enrichissant. Il s’agit à la fois de donner vie au livre, de le rattacher au réel et de susciter l’émotion.
Généralement, je débarque avec une valise pleine de brouillons, manuscrits et autres petites surprises que je montre en fonction des questions et de l’ambiance.
Si possible, prévoyez un ordinateur avec un vidéo-projecteur, j’ai plusieurs diaporamas et petits films en stock.
Il est indispensable que les enfants aient lu au moins un de mes livres, sans quoi l’échange est moins fructueux et se limite à des questions dont l’intérêt est limité.
Dans l’idéal, les rencontres se situent dans le cadre de la salle de classe, ou dans une bibliothèque, un CDI où les chaises sont installées en cercle. La durée idéale est d’environ 1h30, à adapter en fonction de l’âge et du travail réalisé auparavant.
Il n’est pas nécessaire que chaque enfant ait une liste trop précise de questions à poser. En revanche, vous pouvez avoir réfléchi, an amont avec les élèves, aux thèmes que vous avez envie d’aborder.
Et ne vous inquiétez pas, j’ai l’habitude de rencontrer les jeunes lecteurs ! Les rencontres se déroulent généralement très vite et le contact passe bien entre nous…
J’anime très régulièrement des ateliers d’écriture en école primaire, collège ou lycée, ou médiathèque.
J’ai travaillé à plusieurs reprises avec des publics inter-générationnels, le contact entre les enfants et les personnages âgées s’est révélé fructueux !
Je mène aussi des résidences d’écriture. Par exemple en 2018, le foisonnant projet avait pour thème « Construire un monde en paix », en lien avec 16 classes de Thiérache du Centre (Aisne). Chaque classe a imaginé un pays avec toutes ses caractéristiques, puis ces pays ont interagi entre eux. Un thème riche et porteur.
Une autre résidence à Pont-Audemer en 2019. Et pour 2020, c’est en lien avec le Louvre et 6 classes parisiennes que nous construisons des histoires…
Pour votre projet, plusieurs formules sont envisageables sur place ou à distance, prenez contact avec moi pour que nous en discutions. Entre jeux d’écriture, retravail individuel et écriture collective, les possibilités sont multiples !
Quelques bases de réflexion et des exemples sur les ateliers d’écriture ayant pour objectif d’écrire un texte collectif se trouvent sur cette page.
Je suis enfin formatrice intervenante en stage de littérature jeunesse IUFM : présentation du travail d’un auteur, collaboration possible entre auteur et enseignant, spécificités de la littérature jeunesse, caractéristiques d’une écriture en binôme…
Je participe à des tables rondes ou conférences, lors de salons du livre ou colloques.
Enfin, j’aime lire à voix haute (pas forcément mes textes !). Des rencontres-lectures peuvent donc être organisées.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi !
Concrètement, à mon avis, le projet idéal est un projet pédagogique incluant la venue d’un auteur mais aussi un travail en amont et en aval, projet mis au point par une équipe constituée de plusieurs personnes. Le relais avec les enfants sera d’autant plus facile qu’il a été préparé (par des lectures, par des recherches, de simples conversations) entre les médiateurs adultes et les enfants.
Comment procéder, quel tarif et autres questions techniques : je pratique les tarifs fixés par la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, dont je suis adhérente. Pour les collèges et les lycées, je suis inscrite sur la plateforme Adage ; il est possible de passer par le pass culture, qui prend à sa charge le coût de l’intervention. J’ai aussi expérimenté l’opération Jeunes en librairie.
Contactez-moi pour plus de détails !