Les ateliers d’écriture à distance

Convaincues de la nécessité d’aider les enfants à prendre conscience de leur potentiel créatif, et animées par l’envie de partager notre expertise, nous avons lancé une offre d’ateliers d’écriture à distance.

Un peu comme un guide de haute montagne, nous connaissons les sentiers secrets du processus créatif, nous vous accompagnerons dans un voyage pour vous permettre d’explorer les plus beaux paysages de votre création. En sécurité. En tout liberté. Et nous vous ramènerons à bon port, riche d’une aventure unique.

Offre déconfinée conçue en partenariat avec Véronique Delamarre. Elle convient à des classes de primaire et collège.

Par rapport à un atelier « en présence », il y a plusieurs d’avantages : plus de souplesse, budget plus serré…

Chaque atelier est personnalisé et s’adapte à vos envies comme à vos besoins. Le partage est le fil conducteur. Un véritable échange se noue entre nous, l’enseignant et la classe.

En compagnie de l’une de nous deux, les élèves se lancent dans l’écriture. C’est un travail passionnant qui demande beaucoup d’implication : il faut lire les messages de l’auteur, réfléchir aux propositions de travail avec les élèves, laisser le temps aux enfants d’écrire, sélectionner quelques propositions de la classe, voter parfois, les envoyer à l’auteur puis les retravailler éventuellement… Au final, le texte écrit sera unique et vous ressemblera.

L’atelier est un espace sécurisé de création, soutenu par l’expérience d’un professionnel.

Objectifs :

  • Permettre à l’enfant de prendre conscience de son potentiel créatif, de sa richesse, et des outils linguistiques que l’école lui apporte pour l’exprimer dans la langue.
  • Lui offrir de se glisser dans la peau d’un apprenti auteur, avec les mêmes exigences qu’un auteur confirmé.
  • écrire, explorer la langue, s’exprimer à l’écrit et à l’oral, collaborer, travailler la cohérence, la bienveillance
  • aboutir un projet finalisé dont il est pleinement l’auteur.

Quelle fierté !

Durant plusieurs semaines, les échanges se déroulent par internet, sur un espace dédié, entre les classes et l’auteur qui propose une trame et des pistes d’écriture, puis relit et participe au retravail éventuel du texte. En classe, ces échanges donnent lieu à un travail de réflexion, de collaboration, de lecture et d’écriture.

Chaque atelier a une durée comprise entre 1 et 4 mois, selon le projet, et peut démarrer à tout moment de l’année scolaire.

Écrire une histoire collective permet de travailler ensemble, de débattre, de s’écouter, de renoncer parfois. De co-construire. Nous vous guidons sur ce chemin en toute légitimité, puisque nous co-écrivons au quotidien. Par choix.

  • Vous nous contactez, on fait connaissance et on parle librement de vos envies. On définit ensemble le cadre du projet qui vous correspond : objectif, âge des enfants, budget, dates, choix du thème et du genre, nombre d’étapes…
  • Le jour J : vous recevez une vidéo introductive à montrer aux élèves, qui présente l’auteur, le dispositif, précise les règles (respect, bienveillance, écoute, collaboration), et ouvre officiellement l’atelier d’écriture.
  • Ensuite, l’atelier se déroule en différentes étapes. Voilà le déroulement d’une étape : nous vous envoyons d’abord des consignes, vous réfléchissez et écrivez un texte que vous nous renvoyez selon le calendrier choisi (vous avez par exemple trois semaines). Nous vous faisons un retour sur votre texte, avec des conseils et des pistes de travail. Et c’est parti pour l’étape suivante !
  • Dernier jour : le texte est finalisé. Vous recevez une nouvelle vidéo de clôture, par laquelle nous revenons sur les moments forts du travail effectué, nous félicitons les jeunes auteurs, et clôturons officiellement l’atelier.
  • Nous vous communiquons des noms de sites proposant l’impression de vos textes. Nous faisons un bilan. Nous vous envoyons notre facture. Et c’est fini !

Objectif : écrire une courte histoire, l’illustrer et la mettre en voix

Possibilité de répartir la classe en plusieurs groupes

Public : cycle 2

Entièrement à distance. Trois étapes

Temps total sur l’année : de 4 à 6 semaines selon le nombre et la durée des étapes.

Prolongement possible : une rencontre réelle, autour des romans de l’auteur.

Objectif : amusez-vous à écrire un nouveau tome d’une de nos séries (L’île des Légendis, Magic Faïnn, Mytho), en suivant les principes du schéma narratif. Le texte, entièrement écrit par les enfants, pourra être une enquête policière, un récit d’aventure, un récit historique… selon votre choix.

Public : cycle 3 et 4 (du CE2 à la 3e)

Pour ce module, le soutien d’un enseignant-partenaire, porteur du projet, est essentiel. Il aura un rôle actif dans le dispositif.

En grand groupe, un récit collectif par classe. Au terme de l’atelier, vous pourrez illustrer et imprimer le texte complet.

Entièrement à distance. Quatre étapes.

Temps total sur l’année : de 6 à 12 semaines selon le nombre et la durée des étapes.

Prolongement possible : une rencontre réelle, autour des romans de l’auteur.

Objectif : découvrir par étapes un roman inédit d’une de nos séries (L’île des Légendis, Magic Faïnn, Mytho), et en écrire vous-mêmes quelques passages.

Lors de chaque envoi, nous vous donnons à lire un ou deux chapitres en vous laissant un espace d’écriture. Entre la première et la dernière étape, vous aurez lu le roman complet, en exclusivité puisqu’il n’est pas publié, et vous aurez aussi écrit cinq passages de l’histoire !

Au terme de l’atelier, vous pourrez illustrer et imprimer le texte complet, incluant les passages que vous avez écrits.

Entièrement à distance. Cinq étapes

Temps total sur l’année : 12 à 16 semaines.

Prolongement possible : une rencontre réelle, autour de nos romans.

Chaque module comprend :

  • une vidéo d’introduction
  • trois à cinq étapes d’échanges avec l’autrice, d’écriture et de retravail
  • une vidéo finale.

Selon les formules, budget de 500 à 1000 Euros.

Chaque atelier étant personnalisé, prenez contact avec nous pour un devis précis.

Nous suivons les recommandations tarifaires de la Charte des auteurs et illustrateurs.

  • Collège B2C
  • Collège Jean Yole
  • Médiathèque Verrières le Buisson
  • Écoles de la communauté d’agglo de Creil