Juke Vox

Autrice : Pascale Perrier

Editeur : Scrineo

Publication : avril 2022

210 pages

Niveau de lecture : à partir de 13 ans

Cassandra et Laly sont « les meilleures cousines ». Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code JUKE VOX, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France. Mais un évènement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d’un viol pendant les épreuves du bac. Malgré tout, hors de question pour elles d’annuler leur voyage : c’est décidé, elles partent quand même !

Au fil des kilomètres, entre soleil et orages, rencontres et moments de partage, les deux jeunes filles vont apprendre à porter ce drame sur leurs épaules – en plus de leur sac à dos.

Phénix-Web : J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman (…) Une écriture impeccable, qui sait se mettre à la portée de son public, sans pour autant bêtifier ou opter pour un niveau bas. Une histoire émouvante mais sans dégouliner de mièvrerie sucrée. Des personnages attachants, complexes, avec leurs défauts jamais occultés. Une véritable profondeur qui invite à la réflexion (…) Avec poésie et douceur, Pascale Perrier met en mots l’indicible. A mettre entre toutes les mains d’ados, dès 15 ans, filles et garçons. Surtout garçons.

Happy Famely : un roman qui m’a chamboulée. (…) Je ne m’attendais pas à être si révoltée à la lecture de ce roman jeunesse. Révoltée par ce qu’a vécu Cass, par la manière dont elle est traitée aussi. Je ne m’attendais pas à être si touchée par la relation entre les deux cousines, ce voyage bien loin de leurs attentes. Et pourtant, c’est un vrai coup de cœur que j’ai eu en lisant Juke Vox. C’est à la fois une thématique lourde et à la fois si léger, rapide à lire. Les émotions des personnages sont intenses, on vit l’histoire dans la tête de Laly qui tente de comprendre sa cousine sans savoir comment s’y prendre et on s’imagine être à sa place, tout aussi maladroit. C’est un roman fort, que toute jeune fille devrait lire même si le sujet abordé, le viol, est difficile. Car au delà de ça, c’est aussi cette période de fin d’adolescence qui est abordée, sa complexité, les rêves, les espoirs, les émotions… Bravo à l’autrice pour ce roman vraiment marquant !

Books with Julie : Ce roman vous met une grande claque dans la figure. Parce que c’est si rare de trouver un livre qui parle d’un sujet sensible et tabou avec une si grande justesse. (…) La thématique est abordée avec une plume légère, fluide qui rend la lecture très agréable. (…) Je ne peux que vous le recommander, n’hésitez pas, foncez l’acheter !

Les papotis de Sophie : Un roman dense qui alterne avec le récit de Cassandra et celui de Laly. Une tranche de vie faite de rencontres, de moments doux, pétillant et d’autres plus difficiles. Comment se reconstruire après un tel drame ? comment comprendre l’incompréhensible  ? Un texte plus que bouleversant.

Nouveautés littérature jeunesse : (…) J’ai trouvé le texte très bien construit et le récit s’inscrit tout en finesse en nous permettant de nous rapprocher aux plus près du ressenti de chacune des protagonistes(…) Un récit qui permet de manière plus large de parler des traumatismes et de leur accompagnement. Il met des mots sur le viol et ses conséquences. Un outil pour chacun

Accroc des livres : En bref, Juke Vox est un roman intéressant qui traite d’un sujet difficile. (…) Les personnages sont intéressants et vont pas mal évoluer au cours de ce road-trip. Un roman à découvrir.

Rowena bookine : (…) J’ai adoré le personnage de Laly, la cousine, qui doit faire avec. (…) De très beaux messages importants à faire passer avec une magnifique plume. Une plume simple, qui glisse toute seule et surtout une plume que j’ai trouvée très poétique. (…) Je recommande ce livre qui est vraiment très intéressant.

Dragon Lyre : Avec deux cents pages à son actif, ce roman se lit rapidement, mais ne va pas moins au bout des choses. Il s’en dégage une réelle profondeur, tant dans la construction de ses deux jeunes protagonistes que dans sa façon de traiter le thème choisi : à savoir les violences faites aux femmes. (…) Un titre engagé, qui parle à chacun avec simplicité et authenticité. Des tranches de vie qui font tour à tour sourire ou nous tordent le cœur. Une plume qui va droit à l’essentiel sans omettre l’humain. Et un road trip en compagnie de deux cousines qui ont du courage et du talent à revendre !

Librairie Ravy : La thématique du viol est toujours difficile à aborder. Pascale Perrier réussit cependant à nous offrir un roman lumineux et plein d’espoirs, d’amitié, de rencontres, de disputes et surtout de réconciliations. On aime suivre les aventures musicales de nos deux héroïnes, impossible de lâcher ce roman avant le point final. Un petit bijou !
Pour jeunes adultes. Marine

Il était une fois la lecture : (…) Pour ce qui est de l’écriture de l’autrice, je l’ai trouvé super fluide et très bienveillante. De plus cet espèce de road trip m’a tellement fait voyager dans le sud de la France, c’était super agréable malgré les sujets abordés. Une très belle découverte.

Ce que j’en dis : Je dois avouer une grande admiration pour la façon dont Pascale Perrier aborde le sujet tant je l’ai trouvée d’une grande, d’une irréprochable justesse. (…) J’ai lu le livre jusqu’au dernier point et je l’ai apprécié de bout en bout, y compris la playlist finale et la note de l’autrice. Superbe.