Ma planète préférée : Bitumia

Autrices : Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Editeur : Gulf Stream

Collection : ma planète préférée

Illustrations : Marie de Monti

Publication : mars 2013

88 pages

Niveau de lecture : A partir de 8 ans

La famille Plume voyage de planète en planète pour rédiger un guide touristique intergalactique. À chaque destination son progrès technique… et ses conséquences écologiques.

Ici, la famille Plume se rend sur Bitumia, une planète où l’atmosphère est très polluée car les habitants utilisent sans cesse leur voiture.

Pas étonnant qu’ils ne peuvent plus mettre le nez dehors. Ne devraient-ils pas se déplacer le plus souvent à pied pour respirer à nouveau l’air pur ? Mais c’est sans compter sur les effets nocifs produits sur leur environnement par les gaz d’échappement.

Sur le site Réseau Idées

De petits romans très drôles, qui font réfléchir entre les lignes à la situation sur Terre sans dicter d’opinion toute faite.

Lire l’intégralité de la critique

Sur le site des Chroniques de l’imaginaire :

Coup de coeur

A travers le témoignage des deux enfants aînés de la famille Plume, le lecteur s’identifie et se construit une opinion sur ce mode de vie.

Effectivement, au début, les héros de l’histoire sont impressionnés par les nouveautés et adhèrent à ces changements. Puis, peu à peu, ils voient les inconvénients de vivre toujours enfermé, d’être continuellement en mouvement. Ils vivent aussi une crise où il y a tellement de pollution que toute activité doit s’arrêter jusqu’à ce que le niveau toléré soit de nouveau atteint. Le lecteur, comme les personnages du roman, s’interroge et fait un parallèle entre ce monde et la terre actuelle. Quelles réponses peut-on donner aux problèmes de pollution et d’énergie ?

En fin de livre, un supplément est proposé où l’enfant peut lire les critiques de cette planète, parues dans le guide Ma planète préférée. Les auteurs y ont laissé une place où le lecteur peut y laisser son opinion et enfin un quiz est ajouté, questionnant sur la réalité.

Ma fille, neuf ans, a adoré s’investir dans ce monde. (…) Elle a aussi apprécié le questionnaire de la fin qui lui a permis de s’interroger sur la réalité et d’évaluer ses connaissances. Étant enseignante, c’est un livre que je mettrais, sans discuter, au programme afin de sensibiliser autrement les élèves aux problèmes de la Terre.

Lire l’intégralité de la critique

Sur le site « J’suis une peste »

C’est une histoire très agréable, parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs, il y a de l’humour, du suspens, le graphisme est assez drôle ( même si ce n’est pas mon style préféré). Et surtout c’est un livre qui fait réfléchir à notre propension à prendre notre voiture pour un oui ou pour un non, même pour de petits trajets alors qu’on pourrait tout aussi bien marcher.

C’est un livre ou une application à découvrir en famille, afin de renforcer les questionnements posés par l’histoire, et c’est un roman parfait pour une lecture suivie en classe avec un travail sur l’écologie en parallèle.

J’ai beaucoup aimé le quizz de la fin « Et sur la terre » ( et je remercie l’éditeur d’avoir fourni les réponses, j’ai eu l’air moins cloche).

(…) C’est une histoire que nous avons aimée tous les trois et que nous recommanderons à nos amis.

Lire l’intégralité de la critique

Dans la revue Symbioses (magazine trimestriel d’éducation à l’environnement) dans le cadre d’un dossier sur la mobilité

Une interview sur le site Mes premières lectures

Emi freams up – Bookidz :

La collection Ma planète préférée est un régal pour faire prendre conscience aux jeunes des enjeux écologiques qui sont au coeur de l’actualité depuis plusieurs années. (…)  Remplie d’humour, cette collection de petits romans apporte un éclairage sur les questions que les enfants peuvent se poser concernant la nature et l’impact de l’Homme sur celle-ci. Pour compléter le tout, l’histoire est suivi par un résumé mettant en avant les principaux éléments du récit sous la forme d’un guide de voyage, tandis que des questionnaires permettent de faire le lien entre le livre et ce qu’il se passe réellement sur Terre.

Lire l’intégralité de la critique

Catalogue Biblioteka – été 2013

Kipu, Liquidia et Bitumia agissent comme des miroirs grossissants de nos propres travers en matière d’environnement. Une approche originale et futée de l’environnement.

Lire l’intégralité de la critique


Sur le site Enfantipages :

Voilà un petit roman coécrit par Sylvie Baussier et Pascale Perrier très malin. Avec inventivité les deux auteures dressent le portrait d’une planète aux voitures où les excès sont nombreux et les références à notre bonne vieille terre tintent comme des avertissements. En mêlant humour et trouvailles, le message passe à merveille, sans moralisme plombant. Les bons points et mauvais points attribués par la maman et les enfants, les deux guides qui complètent l’ouvrage, le quizz qui fait réfléchir sont autant d’ouvertures à la réflexion ! Les illustrations de Marie de Monti sont pleines de peps dans ce livre astucieux et bienvenu à l’heure où le tout voiture est de plus en plus remis en question par les politiques urbanistiques. A partager dès 8 ans

Lire l’intégralité de la critique

Sur le site « les lectures de Kik »

Ces romans pour  lecteurs débutants sont très bien faits, car ils réussissent à parler d’écologie sans donner un cours sur le tri sélectif, ou l’économie d’énergie, et avec de l’humour. Ils guident le lecteur dans sa réflexion, et abordent indirectement des points de la vie quotidienne, que l’on peut améliorer pour le bien de la Terre dans son ensemble. Les illustrations apportent du dynamisme à la lecteur et renforcent l’aspect humoristique.

Lire l’intégralité de la critique


Une chronique de France Info (28-04-2013)

Pour les 7-10 ans, on recommandera d’abord la collection Ma planète préférée (…)

Un cocktail réussi de sérieux et de ludique, qui ne culpabilise pas inutilement mais aide à prendre conscience.
Toute la chronique à écouter  en podcast

 
Sur le site du CDI Lumière :

Entre émerveillement technologique et avertissement écologique, ce récit nous amène à réfléchir aux avantages et inconvénients d’une vie où les véhicules sont vénérés. Et sur notre Terre? Essayer le quiz proposé en fin d’ouvrage…

Lire l’intégralité de la critique

Sur le site de Virginie B Daily :

Tu peux également retrouver les aventures de la famille Plume sur l’application (disponible sur l’appstore), Et là c’est de la bombe,

Une appli qui combine jeux et lecture à tout compris pour moi (…) C’est sans compter que les personnages s’animent et que le monde virtuel est très agréable, les illustrations sont réussies, les personnages attachants,bref cette application est vraiment réussie,

Lire l’intégralité de la critique

Sur le site des Clionautes

Une sympathique nouvelle collection en somme, dont les trois volumes accompagneront utilement nos programmes de géographie et dont on pourra surveiller les prochains opus.

Lire l’intégralité de la critique

Un long article sur Declikids, qui détaille tout le fonctionnement de l’application sur i-pad.

On aime :

 > L’histoire et l’univers graphique.

> La ludification réussie de la lecture, avec toute une panoplie d’enrichissements qui donnent envie de continuer.

> Le « guide junior », une excellente façon pour les enfants de s’approprier le récit et ses implications.

> Le message écolo sous-jacent et toutes les petites explications supplémentaires données au fil de l’eau.

> Et même… les recettes de cuisine !

D’après la librairie Les Sandales d’Empédocle :

Trois petits romans aux illustrations loufoques et aux personnages attachants qui posent les problèmes de l’écologie au sens large : les ordures, les océans, la civilisation de l’automobile. Nos amis font la découverte des spécificités des différentes planètes avec de belles surprises mais aussi des problèmes difficile à résoudre. A la fin comme dans un guide parents et enfants donnent leur avis. Et le jeune lecteur peu lui aussi noter et classer dans des pages spéciales. Enfin un quiz à la fin pour tester ses connaissances et prendre conscience des problèmes.

Ludique et efficace, trois petits livres pour s’évader, grandir et réfléchir à l’avenir de notre planète. Une très bonne série à ne pas manquer. Lire l’intégralité de la critique

Sur le site « Sous le feuillage » : Jeux de mots, vocabulaire associé à la planète dominante, originalité des idées, ces petites histoires accessibles et efficaces sont pleines de qualité.

Ingénieux, dynamiques et divertissants, les jeunes lecteurs apprécieront ces mini-documentaires fiction qui allient de manière amusante, intrigue, découverte et réflexion. A la fin de chaque ouvrage, il y a un petit récapitulatif des points forts et des faiblesses de la planète car les enfants Plume mettent des coeurs ou des piques pour signifier les bons et les mauvais côtés de chaque planète et cherchent une solution pour éviter les dommages provoqués par les particularités de chaque planète. Un quizz sur ce qui se passe sur notre planète Terre constitue une aide à la fois pédagogique et instructive pour faire la comparaison entre les planètes fictives et la Terre. Lire l’intégralité de l’article

en turc – en chinois – en coréen