Mytho : Artémis sort ses griffes

Autrice : Fanny Gordon

Editeur : Slalom
Publication: Juin 2020
168 pages


Niveau de lecture : A partir de 9 ans

La mythologie 3.0

Sur l’Olympe, les dieux s’ennuient. Depuis des siècles, personne ne fait plus appel à eux, jamais.
Pas la moindre petite mission pour se changer les idées. Désoeuvrés, ils passent leur temps à gratouiller leur lyre et à boire de l’ambroisie : une vie bien monotone pour de si grands héros.
Jusqu’au jour où Artémis, dépêchée par Zeus, débarque sur Terre. Alerte ! Des animaux semblent en grand danger d’extinction ! Artémis parviendra-t-elle à les sauver ?

Geek Test

(…) Très concerné par rapport à la faune et la flore, Mytho – Artémis sort ses griffes pose un thème fort sur la table, avec la situation des animaux. Tant les enfermés, que ceux dont la vie en milieu naturel est constamment menacée par les femmes et les hommes. Y compris celles et ceux à des milliers de kilomètres, par l’impact de leur mode de consommation. L’œuvre nous touche ainsi autant à certains moments, qu’elle fait rire à d’autres.

Les livres d’Aglaé

(…) C’est le tome 4 d’une saga super, MYTHO !

(…) L’humour est toujours présent, et nombreuses sont les situations étranges et cocasses dues à la méconnaissance des dieux de notre monde moderne!

Autre gros point fort de cette saga : traiter des sujets d’« actualité » en compagnie de nos immortels préférés ! L’écologie, l’amitié, le mariage, la déforestation, la disparition des animaux, la célébrité ! Autant de thèmes, variés, intéressants, traités tout au long des quatre tomes ! On ne parle donc pas que d’antiquité grecque!

Accroc des livres (…) Des thèmes forts et engagés dans cette série mais qui ne se fait pas sans humour et légèreté. Cela reste un roman à destination des plus jeunes avec une aventure où Artémis est obligée d’aller secourir Zeus. Même si quand on sait la raison, il ne le mérite pas.  (…) En bref, Artémis sort ses griffes est un 4e tome à la hauteur des précédents. Sous couvert d’une aventure mythologique moderne et légère, les autrices n’hésitent pas à aborder des thèmes forts, ici la cause animale, pour faire prendre conscience de ce que l’homme inflige à la planète, aussi bien pour la flore que la faune… Une série que j’apprécie grandement et que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait. 

Livres et merveilles

Par un texte léger, des gags et des méprises amusantes, ce roman évoque l’importance de la protection des espèces menacées. On s’imagine très facilement la tête d’une divinité de la nature en voyant ce que nous avons fait de la terre… Et notamment la nécessité d’enfermer des animaux sauvages pour les sauver. Côté mythologie gréco-romaine, le roman donne des petites informations intéressantes par le biais d’encarts de style parchemins.

Je trouve l’idée de ces romans plutôt sympa ! Ils dépoussièrent la mythologie en abordant des thématiques actuelles.

Coup de cœur Histoire de lire

Sélection du C.N.L. « Lecture d’été »

Coup de cœur Histoire de lire